Cambriolage : quel matériel de protection est agréé par les assurances ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

En France, plus de 230 000 cas de cambriolage sont signalés chaque année – source statistique : bilan du ministère intérieur en 2019. Alors, il est indispensable de connaître les exigences des assureurs sur les matériels de protection agréés. Le respect de ces exigences permet de bénéficier d’une couverture et d’une indemnisation complètes en cas de vols ou de cambriolage.

Renforcez la sécurité de votre maison avec une porte blindée 

La porte blindée ou sécurisée est le premier matériel de protection contre le cambriolage efficace. Selon les statistiques, plus de huit cas d’effractions sur deux se produisent en passant par la porte principale. Les malfaiteurs abandonnent souvent s’ils n’arrivent pas à ouvrir en moins de cinq minutes une porte. Ainsi, plus de six tentatives de cambriolage sur dix sont avortées grâce aux portes blindées. Alors, il est recommandé d’installer soit une porte blindée soit une porte résistante. Il existe de nombreux magasins de vente de portes blindées qui répondent aux normes exigées par les assurances en termes de sécurité. Des professionnels en protection d’habitation peuvent vous aider à offrir des prestations de qualité et à vous conseiller sur le meilleur type de matériels de protection agréé par les compagnies d’assurance.

Sécurisez les fenêtres et autres ouvertures avec des barres anti-intrusions et alarmes 

Lorsque les intrus réalisent que la sécurité des protections existantes est renforcée, ils se découragent très facilement. Donc, il est indispensable de renforcer les fenêtres est les autres ouvertures. Les barreaux et les barres antieffraction sont efficaces pour servir de sécurité supplémentaire. En plus de cela, vous pouvez utiliser un matériel de protection contre le cambriolage supplémentaire et efficace comme :

  • les alarmes anti-intrusions,
  • les volets à système de blocage d’ouverture,
  • les serrures sécurisées.

Apprenez les exigences de votre assureur 

La souscription d’une garantie de vol relève soit d’un contrat d’assurance multirisque habitation soit d’un contrat tous risques. Le contrat couvre différentes prestations en cas de cambriolage, d’effraction ou de vol.

Le niveau d’exigences n’est pas identique d’un assureur à l’autre que ce soit sur le matériel de protection contre le cambriolage que ce soit sur les mesures de sécurité. La connaissance et le respect de toutes ces exigences permettent à tous les souscripteurs d’un contrat d’assurance de bénéficier d’une indemnisation complète. Les niveaux de protection relatifs à un contrat d’assurance habitation sont déterminés en fonction :

  • De la formule d’assurance choisie
  • De la valeur des objets assurés (valeur immobilière, bijoux, objets précieux ou articles de valeur)
  • Des sinistres vols souscrits antérieurement dans la même habitation assurée.
  • Des autres informations fournies par l’assuré.

Plan du site