Comment ouvrir son coffre-fort quand on a perdu le code ?

Publié le : 29 avril 20213 mins de lecture

Un moyen de garder ses documents ou ses biens à l’abri est l’utilisation de coffre-fort. Il en existe différents types qui s’ouvrent avec un code composé d’une série de chiffres. Malheureusement, ce code pourrait être oublié. Si ce cas se présente, il existe des solutions pour y remédier. 

La clé d’urgence

Un coffre-fort peut être fermé avec une serrure électronique qui s’ouvre avec un code à plusieurs chiffres. En cas de perte du code du coffre-fort, il sera difficile d’ouvrir cette serrure électronique. Ainsi, certains fabricants livrent avec le coffre-fort, une clé que vous pouvez utiliser en urgence dans ces cas. La serrure se trouve, en général, derrière l’écran. Vous devez enlever le panneau électronique d’affichage pour accéder à cette serrure. Si la clé n’est pas livrée à l’achat, vous pouvez demander au fabricant de vous envoyer la clé d’urgence en indiquant le modèle et le numéro de série. Le code pourra être réinitialisé une fois que vous avez ouvert la porte.

La méthode du stéthoscope

Pour les coffres-forts avec des serrures mécaniques, la méthode du stéthoscope est largement utilisée pour ouvrir un coffre-fort suite à l’oubli ou la perte du code du coffre-fort. Le stéthoscope placé sur la porte du coffre-fort, amplifie le bruit que fera le mécanisme en s’alignant pour ouvrir la porte. En effet, la serrure mécanique a un système de fermeture qui met en action des disques de combinaison et un axe qui tourne avec la molette. Pour ouvrir la porte, il faut que cet axe soit aligné sur les disques. Il y a autant de disques que de nombre qui compose le code. Réinitialisez le code en tournant trois fois vers la droite. Puis commencer à tourner doucement vers la gauche en écoutant attentivement le clic. Une fois effectué, refaire l’opération en sens inverse. Répétez la rotation dans le sens inverse à chaque fois et autant de fois que le nombre de votre combinaison de code.

En dernier recours, faites appel à un serrurier

Si toutes ces astuces ne résolvent pas la perte du code du coffre-fort, il ne reste plus qu’à appeler un serrurier. Un serrurier professionnel qui est habitué à ce genre de service sera mieux adapté que n’importe lequel trouvé sur une publicité.

Le serrurier pourra trouver le point de forage, suivant le modèle, qui facilite l’ouverture de votre coffre-fort. Une fois ouvert, le mieux est de remplacer la serrure de la porte du coffre-fort, si vous y tenez particulièrement, car elle ne sera plus aussi sécurisée qu’avant.

Plan du site