Installation de serrure : quel niveau de certification choisir ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

La serrure peut être définit comme étant un système, un mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer un objet ou une porte. Depuis quelques années, les techniques de serrurerie ont connu une importante évolution afin de lutter contre les cambriolages, les vandalismes ou encore les attaques.

Installation d’une serrure

Installer une serrure performante nécessite l’expertise d’une agence qualifiée en serrurerie. Pour cela, les experts du site https://www.sos-serrurier-lyon.fr/ vous procure de précieux conseils qui vous serviront. En effet, la porte doit être épaisse et très solide. Cela permet d’éviter l’attaque à la porte par les cambrioleurs. Pour ceux qui ont une porte dépassant les 2m10, il est conseillé d’opter pour une serrure à 7 points. Pour une porte classique, la serrure sera horizontale tandis que pour les portes larges et décorées avec des moulures sera verticale. Il est possible de trouver chez un serrurier à Lyon les modèles de serrures pourvus de clés réversibles. Il existe deux types de cylindre : d’une part, un cylindre non débrayable et d’autre part un cylindre débrayable qui peut être ouvert de l’extérieur en même temps qu’une clé est déjà installée à l’intérieur. Bref, une porte peut être équipée de deux cylindres selon le propriétaire afin de bénéficier d’une sécurité maximale.

Les différents types de serrure

Actuellement, on peut dénicher différentes sortes de serrures auprès d’un serrurier à Lyon. Tout d’abord, une serrure en applique qui est dotée d’un boitier visible. Il y a aussi la serrure carénée qui est solide car elle est renforcée par une poutre. Ensuite, les serrures à encastrer qui est presque inviolable vue sa performance, elle est emboitée dans l’épaisseur d’une porte. Enfin la serrure à poignée pouvant être installée sans difficulté sur tout type de porte telle que pour une chambre, une porte d’entrée ou encore les portes extérieures.

Comment choisir selon les certifications

Avant d’opter ou d’acheter une serrure, il est conseillé de déterminer le type de porte à équiper mais aussi le niveau de sécurité. Actuellement, les serrures sont classées selon le niveau de sécurité. Une serrure certifiée A2P est l’idéal pour protéger une personne et ses biens. En général, les serrures A2P sont classifiées en 3 catégories selon leur résistance à une infraction. Les serrures résistante moins de 5 min sont reconnues A2P tandis que ceux qui peuvent tenir jusqu’à 10 minutes sont certifiées A2P*. Une serrure A2P** est celle qui résiste entre 10 à 15 minutes. Et enfin les serrures dotées de résistances maximales sont classées A2P***. Bref, on peut trouver chez un serrurier à Lyon des serrures classées et catégoriser selon ses certifications A2 P.

Plan du site