Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Une clé cassée dans la serrure peut arriver à tout le monde, et le fait de rester coincé dans sa maison ou dehors n’est pas agréable. Un rien peut causer cette situation et cela ne dépend pas uniquement de la qualité de la serrure et de la clé. Il est inutile de paniquer, pensez à tester ces solutions. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, demandez l’aide d’un serrurier professionnel.

1er cas : si une partie de la clé dépasse la serrure

Si la clé cassée dans la serrure dépasse de quelques millimètres, vous n’aurez pas trop de mal à retirer la clé. Il serait en effet plus facile d’extraire la clé en vous servant d’une pince plate ou d’une pince à épiler. Demandez à votre voisin de vous les prêter pour extraire le morceau de clé coincé dans la serrure. Si vous pouvez également vous procurer un liquide lubrifiant, n’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans la serrure. Cela facilitera l’extraction de la clé. Évitez cependant d’en mettre partout, car cela peut repousser la clé vers l’intérieur de la serrure si vous faites un faux mouvement. Vous pouvez aussi essayer de crocheter la serrure à l’aide d’une tige en acier d’un trombone. Ces outils vous permettront de soulever doucement le bout de la clé et de l’extraire doucement sans abîmer la serrure.

2e cas : aucune partie de la clé ne dépasse la serrure

Cette situation est beaucoup plus compliquée que la précédente. Pour extraire la clé cassée dans la serrure, vous pourrez tenter la méthode de l’aimant. Pour attirer la clé vers l’orifice de sortie, vous devez placer l’aimant sur la serrure et laisser sa force magnétique agir. La méthode de la colle est aussi une astuce qui pourrait vous dépanner. Vous pouvez essayer de coller les deux morceaux de la clé avec une colle spéciale. Ainsi, vous pourrez tirer la clé du cylindre. Vous devez attendre que la colle durcisse avant de retirer la clé de manière délicate. Vous avez également la méthode de la fausse clé. Vous aurez besoin, pour cela, d’un tournevis et d’un marteau. Vous devez faire en sorte que le tournevis puisse s’introduire profondément dans la serrure. Il servira de clé pour débloquer le cylindre afin d’ouvrir la porte.

3e cas : la porte est déverrouillée

Si vous avez pu déverrouiller la porte, mais que la clé est restée à l’intérieur, vous pouvez tenter la technique d’extraction inversée avant de démonter le cylindre. Pour cela, vous aurez besoin d’une tige en métal assez fin. Vous allez l’utiliser pour pousser la clé vers l’extérieur. Commencez par introduire la tige dans la serrure jusqu’à ce qu’elle rencontre le morceau de clé cassé. D’un coup de marteau, frappe une grande coupe sur la tige afin de pousser la clé à sortir de l’orifice. Pensez à utiliser une tige assez robuste pour éviter que celle-ci se retrouve coincée dans le cylindre. Essaie ensuite d’extraire la clé cassée dans la serrure avec une pince à épiler. 

Plan du site