Quelle utilité pour un cadenas de sécurité ?

cadenas de sécurité

Publié le : 21 septembre 20225 mins de lecture

Un cadenas de sécurité est un dispositif permettant de verrouiller et de protéger des portillons, des portails, des meubles, des casiers, des coffres, d’une boucle en chaîne ainsi que des véhicules à deux roues. Étant l’un des accessoires les plus utilisés couramment, il se présente sous la forme d’un boîtier contenant un mécanisme à anneau métallique ou une serrure. Selon les modèles, un cadenas comporte un cylindre (pour un cadenas à clé) et un cadran de chiffres (dans le cas d’un cadenas à code). Mis à part la serrure à carte, la serrure biométrique, le loquet, le bec-de-cane ainsi que le verrou ; le cadenas détient de nombreuses utilités. Le point.

L’utilité et les types de cadenas de sécurité

De plus en plus de personnes sont conscientes de l’importance de l’utilisation d’un dispositif de sécurité dans une vie moins sensée. Cela s’applique au besoin de protection et de sécurité contre les dangers et menaces du quotidien. Il s’avère donc essentiel de choisir un cadenas durable, solide, fiable, de haute qualité et apte à fournir un mode de verrouillage sécurisé. Le cadenas de sécurité est un dispositif muni de deux pistons permettant de débloquer ou de bloquer un crochet. Le piston relâche le crochet quand les goupilles sont alignées, et permet ainsi d’ouvrir la serrure. Dans le cas d’un usage personnel : un cadenas de sécurité, en tant que rouleau de serrure, peut servir à verrouiller un objet précieux ou une porte. Il peut également prendre l’apparence d’une plaque équipée d’un cadenas à code, souvent utilisé à l’accès aux endroits publics. D’ailleurs, vous aurez le choix entre un cadenas en plastique à la fois pratique et léger ou bien un cadenas en laiton massif, anticorrosif et plus fiable. Pour tout achat, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé.

Un accessoire de verrouillage pour objets fixes et mobiles

Un cadenas de sécurité est utilisé dans le milieu professionnel, dans le milieu éducatif ou dans le milieu sportif. Selon les gammes proposées, vous pourrez retrouver un cadenas à clé unique, à clé passe, à clés multiples ou encore des cadenas à combinaison. Étant un dispositif de dissuasion efficace, le cadenas de sécurité permet de protéger des objets mobiles (valises, caisses à outils, petits coffres) et des objets fixes (un meuble ou une porte). Quel que soit le contenant ou le type de caisse à sécuriser, c’est le dispositif idéal pour renforcer la sécurité de vos objets. Avec un poids de quelques grammes seulement, le cadenas est un outil facile à transporter. Un cadenas de sécurité de bonne qualité est fabriqué avec des composants (clés, serrure, corps, anse) ayant une résistance mécanique élevée. Par ailleurs, la norme européenne EN 12320 permet de confirmer la solidité d’un cadenas. En effet, les cadenas ayant supporté une série de tests seront classifiés dans la « classe de sécurité ». Avec un niveau de sécurité allant jusqu’à 6, le prix du cadenas augmentera au fur et à mesure que la classe augmente.

Verrou de sécurité : un dispositif de sécurité personnalisable

Les cadenas de sécurité sont vendus en différentes tailles variant de 20 à 60 mm de largeur pour se fixer facilement sur tout type de support à verrouiller. Grâce à leur corps en laiton ou en aluminium massif, leur anse en acier cémenté ainsi que leur intérieur en acier inoxydable : ils résistent aux conditions extérieures et intérieures tout en empêchant les tentatives d’effraction. Ce verrou de sécurité est d’ailleurs personnalisable en fonction de vos besoins. Numéro séquentiel, logo ou autre marque de propriété pourront être gravés sur ce dispositif pour une sécurité optimale. Bref, il reste à vous de choisir le type de cadenas idéal en fonction de son usage ainsi que du degré de sécurité voulu.

Plan du site