Serrure mono-point ou serrure multipoints : que choisir ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Bien sélectionner son modèle de serrure semble important afin de garantir un niveau de sécurité approprié de sa demeure. Effectivement, votre défense contre les menaces d’intrusion varie principalement en fonction de deux paramètres. Ceux-ci sont constitués de la qualité des serrures et de la robustesse de vos portes. C’est important d’acheter la serrure adéquate pour placer les membres de votre famille et vos biens en lieu sûr.

Spécificités de la serrure mono-point

Si vous avez des doutes sur la pose d’une serrure mono-point ou multipoints, il est important de commencer à savoir ces deux classifications. D’après votre budget et votre cas, quelques-uns des modèles de serrures conviennent plus. Le verrou mono-point dispose de certains atouts. Son coût est habituellement moins élevé que celui des modèles multipoints. Il convient à tous styles de portails, de portes, de portillons…

Sa fixation se fait simplement avec un tournevis, une perceuse et quelques vis. La serrure mono-point est simple à changer et à démonter. Si elle est authentifiée A2P, sa robustesse aux essais d’effractions fines ainsi qu’à l’arrachage, au sciage et au perçage est garantie. Il s’agit d’un prototype très esthétique, même quand il est installé en applique.

Qu’est-ce qu’on entend par serrures multipoints ?

Les serrures multipoints sont habituellement employées sur les portes composites ou en PVC. Le terme « multipoint » indique les plusieurs modèles de mécanismes de verrouillage que ces portes emploient quand elles sont fermées. Celles-ci sont habituellement composées d’un pêne dormant très robuste et concrètement figé. Ce dernier est attaché à un loquet « vivant » et au moins à deux autres boulons solides.

L’un est situé en haut du pêne dormant et l’autre en bas pour une stabilité développée. Comme vous pouvez le penser, ce système complexe de verrous fait en sorte qu’un système multipoint soit concrètement compliqué à contrecarrer. En effet, il faut un long moment pour démilitariser chacun d’eux, si un indésirable potentiel arrive à le réaliser. Des écarts existent ainsi avec une serrure mono-point ou multipoints.

Éviter les vols

La principale cause apparente de choix d’un système de verrouillage multipoint pour les fermetures extérieures est l’augmentation de la sécurité de votre demeure. Cette décision permet de beaucoup diminuer toutes les menaces pour la sécurité de votre immeuble. Sans oublier la sécurité et la confidentialité des adhérents de votre entreprise ou de votre foyer. La majorité des mécanismes multipoints procurent un niveau de sécurité typique donné par un unique verrou à mortaise.

Et ce, à cause du nombre élevé de points auxquels ce genre de serrure peut être verrouillé. Ces mécanismes peuvent être associés à d’autres matériels et autres moyens de sécurisation ou systèmes électroniques afin de perfectionner encore cette statistique. Ainsi, il faut peser le pour et le contre avant de se lancer dans l’achat d’une serrure mono-point ou multipoints.

Plan du site