Serrurerie : comment bien choisir son serrurier à Annemasse ?

serrurier

Publié le : 22 janvier 20246 mins de lecture

Il peut arriver qu’une personne coince l’une de ses clés dans sa serrure ou qu’elle les perd par inadvertance. Dans ce genre de situation, la meilleure solution consiste à contacter un serrurier qualifié. Comment être sûr de bien faire son choix étant donné que le nombre de concurrents présents sur le marché ne cesse de croître ? En général, pour choisir un bon serrurier à annemasse, tout comme dans d’autres villes, il faut considérer certains éléments.

S’adresser à un serrurier recommandé et qui respecte ses engagements

Fermer sa porte en laissant les clefs à l’intérieur est une situation qui peut arriver à n’importe quel individu. Et ce, peu importe le moment. Ce type de motif et plein d’autres encore conduisent souvent certaines personnes à solliciter l’aide d’un expert en depannage serrurier. Seulement, vu que les arnaques sont assez courantes dans ce domaine d’activité, il est essentiel de bien faire son choix avant d’engager un serrurier. C’est d’ailleurs dans cet esprit que bon nombre de propriétaires se fient aux recommandations. Généralement, les serruriers, recommandés par des proches, des amis ou des connaissances, ont une très bonne réputation et peuvent fournir un travail de bonne qualité. C’est également le cas des experts appuyés par les fabricants de la serrure. Le fait est qu’il existe un partenariat de confiance entre ces deux antagonistes. Toutefois, lors de ses recherches, il faut éviter d’entrer en contact avec les serruriers qui promettent de réparer en même temps ses pannes d’électricité ou ses fuites d’eau. Ces derniers sont souvent des arnaqueurs qui ne connaissent rien en serrurerie.

Mis à part cela, un serrurier comme il se doit est une personne de confiance. Il sait écouter et peut apporter les solutions adaptées aux problèmes de ses clients. Ainsi, en cas d’empêchement ou de retard, il se doit d’avertir son client via un appel téléphonique ou par e-mail. De même, il doit pouvoir donner une estimation des coûts de dépannage rien qu’en posant quelques questions par téléphone.

Opter pour un serrurier à proximité et équipé

La sélection d’un serrurier se repose sur l’honnêteté vu qu’on lui confie la sécurité de ses biens. Pourtant, il n’est pas vraiment évident d’accorder sa confiance à un expert que l’on ne connaît pas. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il faut élire un serrurier non loin de chez soi. Un serrurier, qui tient un commerce pour l’achat d’outils et de matériels en serrurerie. Il est aussi envisageable de demander les avis de spécialistes de la sécurité tels que les compagnies d’assurance.

Un serrurier qui travaille en emportant son matériel avec lui, voilà une autre indication qui permet également de mesurer le niveau professionnalisme d’un serrurier. Ce dernier doit avoir des outils ainsi que le matériel de rechange nécessaire pour les interventions les plus habituelles. Par contre, dans le cas où le dépannage requiert la commande de pièces spécifiques, il doit mettre en place un système provisoire. À noter qu’un expert en serrurerie est tenu de rendre les matériels défectueux sur simple demande. Et pour cause, ces derniers sont souvent utiles en cas de litiges avec le serrurier ou si l’assurance le sollicite.

Bien évidemment, on contacte un serrurier pour dépanner une porte coincée. Néanmoins, si besoin, celui-ci peut parfaitement prodiguer des conseils. Surtout s’il constate, par exemple, que ladite porte n’est pas vraiment sécurisée.

Demander un devis détaillé et une facture aux normes

Un serrurier a des responsabilités légales envers ses clients. Respecter ces obligations permet généralement de prévenir les arnaques. À titre d’information, la majorité des artisans serruriers indiquent clairement le prix de leurs prestations ainsi que le montant des frais de déplacement avant chaque intervention. Ces derniers fournissent aussi un devis. Dans ce document, certaines mentions doivent être présentes. En occurrence, les coordonnées du client et serrurier ainsi que la date de l’intervention. En outre, le tarif pratiqué doit également être inscrit avec précision. Cela est nécessaire pour que le client puisse vérifier le montant de la main-d’œuvre et les dépenses liées au déplacement. Si d’aventure la prestation excède une certaine somme, le serrurier doit fournir une facture.

Dans tous les cas, il est conseillé de dresser une liste de serruriers avant d’arrêter son choix. L’idéal serait d’établir cette liste sans se hâter et dans le calme. Pour être certain d’avoir bien choisi ses candidats, il ne faut pas hésiter à entamer quelques recherches sur la toile. 

Plan du site